Le métier
Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments : fondations, structures porteuses (murs, poteaux, poutres et planchers), ainsi que tous les ouvrages de structures et de remplissage nécessaires aux autres corps d’état (soubassements, plateformes, murs…).Il réalise des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels et collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires et commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration du bâti ancien. À partir de plans d’exécution, il réalise les fondations, élève les structures porteuses (murs, poteaux, poutres, planchers, escaliers…) et effectue les ouvrages de finition de son métier.Il met en œuvre les matériaux de construction traditionnels (blocs de béton, briques, pierre), des éléments préfabriqués (poutrelles…) et réalise les ouvrages en béton armé.
Techniques et innovation
Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention…).Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et utilise des matériaux naturels biosourcés.
Secteur d'Activité
Le métier de maçon fait partie du secteur du gros œuvre. Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon, menuisier installateur, tailleur de pierre.Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, peintre décorateur…
Ce métier est fait pour vous si
- Vous êtes rigoureux et précis
- Vous aimez travailler en équipe
- Vous aimez varier les chantiers et les situations
- Vous avez une bonne condition physique
En vidéo
Websérie « Les Rencontres de Julien » :
CAP
CAP Maçon
BP
BP Maçon
Bac pro
Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti (IPB)
Titre pro
Titre Pro 3 Maçon
il existe plusieurs parcours de formation possible
schéma de la filière