Le métier
L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre “hors d’eau” les ouvrages d’art et les bâtiments : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, murs enterrés, tabliers de ponts ou tunnels. Il a pour mission d’éviter tous risques de sinistre sur un ouvrage neuf ou rénové. L’étancheur réalise différentes tâches : mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité coulés ou en bandes thermoformables et de leurs protections éventuelles (aluminium, couche de roulement, gravillons, dalles sur plots, végétalisation), et traitement des points singuliers tels que les évacuations d’eaux pluviales, les relevés d’étanchéité et les joints de dilatation. L’étancheur pose et fixe les matériaux isolants adaptés à la surface : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques.
Techniques et innovation
L’étancheur s’adapte au développement de nouvelles techniques d’isolation du bâtiment, des toitures terrasse et façades : membranes photovoltaïques, terrasses végétalisées, platelages bois sur étanchéité, pose de bardages en façades (isolation thermique par l’extérieur).
Secteur d'Activité
Le métier d’étancheur fait partie du secteur du gros œuvre.
Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon, tailleur de pierre. Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, peintre décorateur…
Ce métier est fait pour vous si
- Vous êtes précis
- Vous savez vous adapter aux différentes situation
- Vous aimez varier les chantiers et les situations
CAP
CAP Étancheur du Bâtiment et des Travaux Publics
Titre pro
Titre Pro 3 Façadier - Peintre
il existe plusieurs parcours de formation possible
schéma de la filière