Interview 4L Trophy – Johanna, apprentie BTP CFA AuRA | Engagement & aventure solidaire
4L Trophy : Johanna, apprentie plaquiste au BTP CFA AuRA, partage son aventure humaine
Apprentie en BP Plaquiste au BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes, Johanna s’engage dans une aventure hors du commun : le 4L Trophy. À travers cette interview, elle partage sa vision de ce rallye solidaire, ses motivations, ses préparatifs et les valeurs humaines qui l’animent. Un témoignage inspirant qui illustre l’engagement, la solidarité et l’ouverture au monde portés par les apprentis du BTP.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire d’où vous venez ?
Johanna, j’ai 19 ans. Je suis actuellement en BP Plaquiste, 2e année, et j’habite dans la Loire, à Bussy-Albieux précisément.
Qu’est-ce que représente le 4LTrophy pour vous ?
Le 4L Trophy est pour moi une aventure humaine. J’aurais même dit le projet d’une vie : apprendre à vivre différemment pendant une dizaine de jours afin d’aider les personnes dans le besoin. Cela me tient énormément à cœur.
Avez-vous déjà une anecdote marquante liée à votre voiture ou à vos préparatifs ?
Liée à nos préparatifs, petit souci de toile de tente : nous n’avons pas acheté une toile de la bonne taille par rapport à notre matelas, haha.
Aussi, avoir réussi à embarquer mon papa avec moi pour aller chercher une 4L (le défi était de taille), avec 7 heures de route aller-retour.
En quoi cette expérience vous semble-t-elle importante humainement ?
Elle me semble importante car nous avons la possibilité d’apprendre à lire et à écrire, et nous avons à notre disposition énormément de conforts, contrairement aux enfants qui vivent au Maroc : ils n’ont pas toujours de quoi se nourrir correctement.
C’est aussi une aventure qui nous pousse à aider les autres participants.
Qu’espérez-vous retirer de cette expérience une fois le rallye terminé ?
J’espère voir la vie d’une manière différente, d’une manière plus humaine. J’espère aussi me rendre compte de la chance que nous avons d’avoir un toit au-dessus de notre tête et de manger à notre faim.
Quel message aimeriez-vous faire passer à ceux qui suivent ou soutiennent votre projet ?
J’aimerais leur dire de foncer, même si cela peut paraître impossible. Quand on veut, on peut. Cherchez un maximum de sponsors le plus tôt possible pour vous aider financièrement ou matériellement, cela aide énormément. C’est un projet inoubliable.
Un conseil pour les jeunes qui rêvent de participer au 4LTrophy?
Croire en ses rêves, tout est possible. N’hésitez pas à entrer en contact avec des personnes qui l’ont déjà fait, cela vous aidera beaucoup, surtout au niveau de l’organisation.
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes accompagne et soutient ce projet en tant que sponsor, dans le cadre d’une action portée par le CCCA-BTP.