Menuisier Installateur
Le métier
Le menuisier installateur est un spécialiste de la pose des ouvrages de menuiserie à l’intérieur et à l’extérieur des locaux : portes, fenêtres, volets, escaliers, mobilier, banques d’accueil, parquets, etc.Il intervient principalement sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC). Il participe à l’amélioration des performances énergétiques, phoniques et d’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.Le menuisier installateur fait également la prescription des produits qui seront mis en œuvre dans l’ouvrage, en fonction de leurs propriétés et de la réglementation.
Techniques et innovation
Le menuisier installateur est au cœur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.
Secteur d'Activité
Le métier de menuisier fait partie du secteur du second œuvre.
Une fois les travaux de gros œuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture), les métiers du second œuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur thermique, menuisier, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…
Ce métier est fait pour vous si
- Vous êtes (ou serez) dotés d’une certaine polyvalence technique. Le menuisier installateur doit à la fois être capable de lire des plans informatiques et industriels, de faire des calculs, de maîtriser de bonnes bases en géométrie, mais également d’avoir un certain niveau de compétence informatique, ainsi que de bonnes connaissances en termes d’isolation, d’étanchéité, de plâtrerie, de maçonnerie, de pose de carrelage, etc.
Vous êtes habile, créatif et minutieux (afin de mêler esthétique et technicité pour un résultat soigné, tout en étant prudent avec l’utilisation des machines dont vous avez besoin)
CAP
CAP Menuisier aluminium et verre
CAP
CAP Menuisier Fabricant
CAP
CAP Menuisier Installateur
BP
BP Menuisier
BP
BP Menuisier aluminium et verre
Bac pro
Bac Pro Technicien menuisier agenceur
Titre pro
Titre Pro 3 Menuisier de fabrication bois et dérivés
Titre pro
Titre Pro 3 Menuisier Installateur
BTS
BTS Systèmes constructifs bois et habitat
il existe plusieurs parcours de formation possible
schéma de la filière