Conducteur d'Engins
Le métier
Le conducteur d’engins conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, tombereaux, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier. Il creuse, transporte, remblaie, compacte, manutentionne, soulève, déplace des matériaux inertes, toujours avec précision, en ayant le souci de la sécurité et du rendement.
Matériels et techniques
Le conducteur d’engins peut être spécialisé sur une machine ou polyvalent sur plusieurs. Les engins se nomment, entre autres, bouteurs, tombereaux, décapeuses, pelles hydrauliques ou à câbles, foreuses, chargeuses, pelleteuses, niveleuses, finisseurs, dragues, draglines, grues ou encore compacteurs, et sont utilisés pour toutes sortes de travaux de manutention et de transport, montés sur pneus, sur chenilles, sur rails…
Secteur d'Activité
Le métier de conducteur d’engins fait partie du secteur des travaux publics. Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour :
- aménager et entretenir le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs, fondations de bâtiment, ouvrages d’art, ouvrages souterrains, dragage de ports et de voies fluviales, entretiens routiers…) ;
- produire de l’énergie (barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques) ;
- acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ;
- améliorer l’environnement (collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution), aménagement des zones vertes, merlons antibruit et paysagers, renaturation de cours d’eau, prévention des inondations (digues)…
Ce métier est fait pour vous si
- Vous aimez le travail en équipe
- Vous aimez avoir le sens des responsabilités
- Vous êtes rigoureux
- Vous êtes en bonne condition physique
CAP
CAP Conducteur d'engins : TP & Carrières
il existe plusieurs parcours de formation possible
schéma de la filière