Le programme de la formation :
– Réaliser une couverture à 2 versants en petits éléments.
– Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments.
– Réaliser en zinc couverture et évacuation des eaux pluviales.
Le couvreur met le bâtiment hors d’eau. Le couvreur réalise ou répare les toitures des immeubles, maisons ou monuments. Il prépare la surface à couvrir et fixe sur la charpente les supports de matériaux de couverture (tuiles, ardoises, zinc…). Il assure également la pose de gouttières, lucarnes. Avec la couverture, c’est l’enveloppe du bâtiment qui se termine et la touche finale qui est donnée à sa forme architecturale.
Il participe à la préparation du chantier (devis, proposition de solutions adaptées…). Sur place, il monte les échafaudages, pose l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la couverture et les systèmes d’évacuation des eaux pluviales, et réalise l’étanchéité. Il peut également installer des systèmes électriques (paratonnerres par exemple), des panneaux solaires…
Le couvreur travaille principalement en entreprise artisanale et sur chantier, que ce soit sur des constructions neuves ou pour entretenir et rénover des toitures. Son activité lui impose de rester particulièrement attentif aux normes de sécurité.
Il peut travailler au sein d’une équipe de deux ou trois couvreurs, sous la responsabilité d’un chef de chantier, mais il peut aussi assurer la coordination de quelques ouvriers et former des apprentis.
Le titulaire de ce diplôme peut évoluer rapidement vers les fonctions de chef d’équipe, voire de chef d’entreprise.
Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Travaux préparatoire, Ateliers Pratiques, Déposer et/ou déconstruire des éléments de couverture, Mettre en œuvre des éléments de couverture sur des surfaces planes courantes
Les modules de sécurité : Formation R408 (Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied) – Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) – Habilitation électrique B0-H0V