Cette formation d’ingénieur Génie Civil se concentre sur les bâtiments, les infrastructures, les ouvrages d’art et les travaux routiers : vous participerez à la conception et la réalisation des plus grands ouvrages, de lignes grande vitesse, des chantiers olympiques 2024 du grand Paris, des grandes infrastructures du Moyen Orient et de l’Afrique.
LE MÉTIER
Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, l’administration, la gestion, la direction de services. Il intervient dans la conduite de projets.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- conduire des travaux dans les domaines du bâtiment et des travaux publics
- concevoir, paramétrer, mettre en œuvre des procédés industriels incorporant des technologies relevant du dimensionnement de structures, de la caractérisation des matériaux utilisés dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
- manager des centres de responsabilité (chantier, projet d’exécution, agence, filiale, et autres suivant l’organisation particulière de l’entreprise) pour le compte d’entreprises nationales et européennes.
LES CONTENUS
CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Études et calculs :
– définir des critères pour évaluer des études ;
– découvrir les sources et éléments d’information nécessaires ;
– réaliser une veille technologique et scientifique ;
– délimiter des frontières, caractériser des variables et paramètres, en vue de développer des modèles susceptibles de donner lieu à des simulations ;
– choisir des outils de modélisation et de simulation ;
Conduite et direction de travaux :
– assurer la responsabilité technique, économique et humaine d’une affaire dans les secteurs du BTP ;
- Organisation et management :
– concevoir l’organisation d’un centre de profit.