LE MÉTIER
L’expert en digitalisation et exploitation du bâtiment intervient dans un cadre destiné à aider les bâtiments complexes à évoluer durablement, avec des coûts maîtrisés (Building Information System – BIS).
Il est un acteur essentiel contribuant à optimiser la gestion du bâtiment, automatiser le fonctionnement de ses équipements, assurer l’interopérabilité avec des systèmes d’information tiers, mais aussi garantir la flexibilité de l’usage des espaces et la rationalisation de la consommation des ressources. (Enjeux du Pacte Vert Européen avec pour objectif de baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030.)
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Réaliser une analyse énergétique et écologique exhaustive du bâtiment et de son système de contrôle.
- Définir un projet de transformation numérique du bâtiment.
- Gérer l’installation du nouveau système intelligent de gestion du bâtiment.
- Manager le projet dans sa globalité et gérer une équipe projet.
- Accompagner l’exploitation des systèmes et assurer sa maintenance et l’amélioration continue.
LES CONTENUS
CONNAISSANCES
Bloc 1 : Définir une stratégie de numérisation et de décarbonation d’un bâtiment en vue de créer un bâtiment intelligent « Smart Building ».
Bloc 2 : Concevoir des solutions et infrastructures en efficacité énergétique du bâtiment (tertiaire ou industriel) en y intégrant le système d’Hypervision BOS (Building operating system).
Bloc 3 : Conduire les travaux d’Installation et d’exploitation du projet de Smart Building via la plateforme BOS au sein du bâtiment (industriel ou tertiaire).
Bloc 4 : Déployer le pilotage opérationnel du projet de numérisation du bâtiment et accompagner la mise en oeuvre auprès des équipes (tous corps de métiers)
Bloc 5 : Déployer un processus d’amélioration continue du projet Smart Building et conseiller les parties prenantes en vue de réduire l’impact écologique et économique du bâtiment