Une journée de cohésion et d'évaluation des acquis en CAP Monteur en Installations Sanitaires
Les apprentis Monteur en Installations Sanitaires ont appris à travailler en équipe
A travers une journée multi-niveaux, les formateurs des CAP 1ère année et des CAP en 1 an, Messieurs ANDRIOLLO et DROUIN ont pu évaluer leurs apprentis avec la préparation d’une pièce nécessitant précision et technicité.
Une double évaluation pour les formateurs
Les objectifs de ce travail en commun :
- Permettre aux sections d’apprendre à se connaître par l’entraide et développer la coopération professionnelle, compétence indispensable dans leur futur métier,
- Valider les acquis des CAP 1ère année,
- Pour les CAP en 1 an, d’apporter la preuve de leur capacité à gérer une équipe, en tant que « chef d’équipe » et de transmettre à leurs homologues ce qui a été vu en début de semaine.
Une formule gagnant-gagnant
Les apprentis en 1ère année sont supervisés par leurs camarades, permettant ainsi un échange constructif entre eux. Ils apprennent à les connaître, ils sont attentifs aux conseils donnés et ont à cœur de bien faire.
Les CAP en 1 an, quant à eux, se rendent compte de la complexité de leur rôle : transmettre des consignes, s’assurer qu’elles ont été comprises et appliquées, tout en veillant à la sécurité des personnes dont ils ont la charge. Un challenge pour certains, une révélation pour d’autres.
L’expérience rencontrant un vif succès auprès des jeunes, celle-ci sera reconduite plusieurs fois dans l’année afin d’instaurer une véritable cohésion de groupe.
Témoignages :
Nathan, CAP en 1 an :
« On voit ce que ça fait d’être à la place du patron. Quand on sait faire quelque chose et qu’on doit l’apprendre à d’autre, c’est difficile.«
Quentin, CAP en 1 an :
« J’ai apprécié voir de nouvelles choses, être capable de transmettre un savoir nouvellement acquis. C’est un point d’amélioration personnelle. Malgré tout, il est parfois difficile d’arriver à se faire comprendre. On sait faire ce qu’il y a à faire, mais l’expliquer à d’autres, c’est parfois compliqué.«