Image non disponible
19/11/2020

La 5G dans le BTP : quels usages ?

La technologie de 5ème Génération, plus communément la 5G, est arrivée en France ce mercredi 18 novembre 2020, date à la quelle les opérateurs téléphoniques français ont officiellement l’autorisation de la commercialiser dans l’hexagone.
9 grandes villes en feront le test (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Rouen) avec déjà 491 antennes installées sur le territoire.
Qu’en est-il de son usage dans le Bâtiment et les Travaux Publics ? Éléments de réponse.


Le problème actuel de la connectivité des chantiers

Aujourd’hui, le développement de la connectivité sur les chantiers (drônes, vidéo-surveillance, machines connectées, BIM) nécessite une connexion fibre pour être efficace et fonctionnel. Mais le coût du développement temporaire (puisqu’un chantier est par nature éphémère) d’un réseau fibre est élevé et constitue donc un frein pour bon nombre de constructeurs.
La 5G, technologie sans fil 3 à 4 fois plus puissante que la 4G, permettra aux appareils une connexion directe avec les satellites pour un débit optimal. Ainsi, le développement de ces appareils pourra se faire n’importe où … à condition que le déploiement de la 5G ne soit effectif sur tout le territoire.
Dans les faits, on pense par exemple aux travaux de solidification des ponts en milieu urbain ou rural. Pour le milieu rural, tirer des réseaux fibres n’est pas toujours possible en termes de coûts et de moyens et l’utilisation de l’IoT (Internet of Things) est relativement limitée.

La conception et la réalisation de Bâtiments fortement améliorées

L’interconnexion des bases de données et notamment des solutions BIM (Building Information Modeling) est un point d’appui essentiel dans le processus de conception de bâtiments ou de toute oeuvre à réaliser. La 5G va permettre à tous les acteurs, tous les corps de métier, de travailler  en fluidité sur un même projet sans perte de temps liée à des problématiques de connexion.
L’IoT (Internet of Things, l’Internet des Objets) « améliorera le contrôle et le respect des délais, permettra que les grues soient bien stabilisées, les murs bien fondés, la traçabilité des engins garantie » (Nicolas Ibrahim, Business developper Smart BuildingOrange). Ainsi, une plus grande confiance dans la sûreté des chantiers et la durabilité dans le temps des bâtiments est apportée.


Pour les travailleurs, un gage de sécurité et de productivité

La 5G laisse imaginer des possibilités accrues avec un très faible délai de latence entre l’action utilisateur et la réponse de l’appareil. Ainsi, un grutier peut imaginer réaliser son travail depuis le sol, sans le risque du travail en hauteur, et commander sa grue via un tableau de bord à distance. Chaque commande effectuée au sol serait alors réalisée immédiatement par la grue grâce au très haut débit.

Pour plus de productivité, il est également envisageable de réaliser des réunions à distance depuis les chantiers, à l’écran ou en Réalité Virtuelle voir Augmentée: c’est toute la promesse de l’hyper connectivité au service de l’IA (Intelligence Artificielle). Emmener ses clients en direct au coeur d’un chantier sans qu’ils n’aient à se déplacer, suivre un chantier important depuis un autre chantier, briefer ses employés sur place depuis son bureau … Les possibilités sont infinies, reste aux constructeurs à bien les utiliser.


Nos formations domotique :

Pour en apprendre davantage (sources) :

  • https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/bblog/episode-4-la-5g-dans-le-btp-pour-plus-de-productivite-et-de-securite/
  • https://ems.deltadore.fr/nouveaux-services/limpact-de-la-5g-pour-le-secteur-du-smart-building/
  • https://www.leparisien.fr/high-tech/5g-ou-se-trouvent-les-500-antennes-deja-en-test-sur-le-territoire-21-09-2020-8388819.php
Pour nous suivre