Charte Erasmus pour les Études Supérieures - accréditation 2021-2027
La Commission européenne attribue la Charte Erasmus à BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes
Lire la Charte signée (en anglais)
L’Institution s’engage à :
– Respecter pleinement les principes de non-discrimination, transparence et d’inclusion énoncés dans le programme Erasmus
Erasmus+.
– Garantir un accès et des opportunités égales et équitables aux participants actuels et potentiels de tous horizons,
en accordant une attention particulière à l’inclusion de ceux qui ont moins d’opportunités.
– Garantir la reconnaissance automatique de tous les crédits (sur la base du Système européen de transfert et d’accumulation de crédits – ECTS) obtenus pour les acquis de l’apprentissage réalisés de manière satisfaisante pendant une période d’étude ou de formation à l’étranger, y compris dans le cadre d’une mobilité mixte.
– Dans le cas de la mobilité avec crédit, ne pas facturer de frais de scolarité, d’inscription, de formation et d’hébergement aux étudiants mobiles entrants.
– Garantir la qualité des activités de mobilité et des projets de coopération tout au long des phases de demande et de
phases de candidature et de mise en œuvre.
– Mettre en œuvre les priorités du programme Erasmus+ :
- En prenant les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la gestion de la mobilité numérique en conformité avec les normes normes techniques de l’initiative de la carte d’étudiant européenne.
- En promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement dans toutes les activités liées au programme.
- En encourageant la participation au programme des personnes ayant moins d’opportunités dans le programme.
- En promouvant l’engagement civique et en encourageant les étudiants et le personnel à s’impliquer en tant que citoyens actifs
avant, pendant et après leur participation à une activité de mobilité ou à un projet de coopération.
LORS DE LA PARTICIPATION À DES ACTIVITÉS DE MOBILITÉ
Avant la mobilité
– Veiller à ce que les procédures de sélection pour les activités de mobilité soient équitables, transparentes, cohérentes et documentées.
– Publier et mettre à jour régulièrement le catalogue des cours sur le site web bien avant les périodes de mobilité, afin d’être transparent pour toutes les parties et de permettre aux étudiants mobiles de faire leur choix. transparent pour toutes les parties et permettre aux étudiants mobiles de faire de faire des choix éclairés sur les cours qu’ils suivront.
– Publier et mettre à jour régulièrement les informations sur le système de notation système de notation utilisé et les tableaux de répartition des notes pour tous les d’études. Veiller à ce que les étudiants reçoivent des informations claires et
transparentes sur les procédures de reconnaissance et de conversion des notes procédures de reconnaissance et de conversion des notes.
– N’effectuer la mobilité à des fins d’études et d’enseignement que dans le cadre d’accords préalables. d’enseignement que dans le cadre d’accords préalables entre entre les établissements qui établissent les rôles et responsabilités responsabilités respectives des parties, ainsi que leur engagement en faveur de des critères de qualité communs dans la sélection, la préparation, l’accueil, l’accueil, le soutien et l’intégration des participants mobiles.
– Veiller à ce que les participants mobiles sortants soient bien préparés pour leurs activités à l’étranger, y compris la mobilité mixte, en entreprenant des activités visant à atteindre le niveau nécessaire de compétence linguistique et de développer leurs compétences interculturelles.
compétences interculturelles.
– Veiller à ce que la mobilité des étudiants et du personnel soit fondée sur un contrat d’apprentissage pour les étudiants et un contrat de mobilité pour le personnel. d’apprentissage pour les étudiants et un accord de mobilité pour le personnel, validés à l’avance entre les établissements ou entreprises d’origine et d’accueil institutions ou entreprises d’envoi et d’accueil et les participants mobiles.
– Fournir un soutien actif aux participants mobiles entrants tout au long du processus de recherche d’un logement.
– Fournir une assistance pour l’obtention de visas, si nécessaire, pour les participants mobiles entrants et sortants.
– Fournir une assistance pour l’obtention d’une assurance, le cas échéant, pour les participants mobiles entrants et sortants.
– veiller à ce que les étudiants connaissent leurs droits et obligations tels qu’ils sont définis dans la charte des étudiants Erasmus.
Pendant la mobilité
– Garantir l’égalité de traitement académique et la qualité des services pour les étudiants entrants.
– Promouvoir des mesures garantissant la sécurité des participants à la mobilité des participants à la mobilité sortants et entrants.
– Prévoir des dispositions appropriées en matière de mentorat et de soutien pour les participants mobiles, y compris pour ceux qui pratiquent une mobilité mixte.
– Intégrer les participants mobiles entrants dans la communauté étudiante au sens large et dans la vie quotidienne de l’établissement. communauté étudiante et dans la vie quotidienne de l’institution. Encouragez à agir en tant qu’ambassadeurs du programme Erasmus+ et à faire partager leur expérience de la mobilité.
– Fournir un soutien linguistique approprié aux participants mobiles participants mobiles.
Après la mobilité
– Fournir aux étudiants mobiles entrants et à leurs établissements d’envoi des relevés de notes contenant un compte rendu complet, précis et opportun de leurs résultats à la fin de la mobilité, complet, précis et opportun de leurs résultats à la fin de la période de mobilité. la période de mobilité.
– Veiller à ce que tous les crédits ECTS obtenus pour des acquis d’apprentissage d’apprentissage obtenus de manière satisfaisante au cours d’une période d’étude/de formation formation à l’étranger, y compris au cours d’une mobilité mixte, sont pleinement et automatiquement reconnus comme convenu dans le contrat pédagogique et confirmés par le relevé de notes/certificat de stage ; transférez ces crédits sans délai dans votre pays d’origine. certificat de stage ; transférer ces crédits sans délai dans le dans le dossier de l’étudiant, les comptabiliser pour l’obtention du diplôme de l’étudiant sans travail ou évaluation supplémentaire de l’étudiant et les rendre traçables dans le relevé de notes de l’étudiant et dans le le supplément au diplôme.
– S’assurer de l’inclusion des activités de mobilité d’études et/ou de stage achevées de manière satisfaisante dans le dossier final de l’étudiant. et/ou des stages de mobilité achevés de manière satisfaisante dans le dossier final des réalisations de l’étudiant (le supplément au diplôme). l’étudiant (le supplément au diplôme).
– Encourager et aider les participants à la mobilité à leur retour à agir en tant qu’ambassadeurs du programme Erasmus+, à promouvoir les promouvoir les avantages de la mobilité et s’engager activement dans la constitution de d’anciens élèves.
– Veiller à ce que le personnel soit reconnu pour ses activités d’enseignement d’enseignement et de formation entreprises pendant la période de mobilité, sur la base d’un accord de mobilité et en conformité avec la stratégie institutionnelle.
LORS DE LA PARTICIPATION À DES PROJETS DE COOPÉRATION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
– Veiller à ce que les activités de coopération contribuent à la à la réalisation de la stratégie institutionnelle.
– Promouvoir les opportunités offertes par les projets de projets de coopération et fournir un soutien approprié au personnel et aux étudiants intéressés à participer à ces activités tout au long de la phase de candidature et de mise en œuvre.
– Veiller à ce que les activités de coopération aboutissent à des résultats durables et que leur impact profite à tous les partenaires.
– Encourager les activités d’apprentissage par les pairs et exploiter les résultats des projets de manière à maximiser leur impact sur les individus, les autres établissements participants et la communauté universitaire au sens large.
AUX FINS DE LA MISE EN ŒUVRE ET DU SUIVI
– S’assurer que la stratégie institutionnelle à long terme et sa sa pertinence par rapport aux objectifs et aux priorités du programme Erasmus sont décrites dans la déclaration de politique générale d’Erasmus.
– S’assurer que les principes de la Charte sont bien communiqués et appliqués par le personnel à tous les niveaux de l’institution. l’institution.
– Utiliser les lignes directrices de l’ECHE et l’auto-évaluation de l’ECHE pour assurer la mise en œuvre complète des principes de cette Charte.
– Promouvoir régulièrement les activités soutenues par le programme Erasmus+, ainsi que leurs résultats.
– Afficher la présente Charte et la déclaration de politique générale Erasmus qui s’y rapporte de manière bien visible sur le site web de l’établissement et sur tous les autres canaux pertinents.
L’Établissement reconnaît que la mise en œuvre de la Charte sera contrôlée par l’Agence nationale Erasmus+ et que que la violation de l’un des principes et engagements ci-dessus peut entraîner son retrait par la Commission européenne.